Création d’une entreprise : les différentes étapes

La création d’une entreprise est assez excitante. La réalisation cette initiative est à encourager, car pour s’assurer une autonomie financière et professionnelle à l’avenir, le meilleur choix ou la meilleure initiative est l’entrepreneuriat. Néanmoins prendre un mauvais élan dans une telle démarche serait dévastateur pour l’entreprise dans son existence à long terme. Ainsi il est indispensable de suivre certaines étapes dans sa création. Ces étapes vous permettront de poser votre entreprise sur des bases et des fondations solides. Une entreprise doit être complète dans tous les compartiments participants à son existence. Suivez par cet article le processus à suivre.

L’émergence de l’idée

La création de votre entreprise est une initiative ou un projet ambitieux qui demande de la réflexion et de la préparation. Avant de rendre effective et matérielle l’entreprise, il faut qu’une idée émerge des pensées du créateur ou de l’entrepreneur. L’idée doit refléter au mieux le concepteur, autrement dit la personnalité de l’entrepreneur doit être reconnue dans l’entreprise. Lorsque l’idée du projet émane de vous et vous correspond le plus possible, vous êtes satisfait, ce qui augmente votre motivation et votre envie de concrétiser l’idée et de la mener à bien en surmontant les difficultés. Ensuite votre idée doit être compétitive. L’idée de votre projet d’entreprise doit répondre à une demande sur le marché afin que votre entreprise soit fonctionnelle. Réfléchissez à la clientèle cible de votre entreprise. Votre idée doit détenir également un plus par rapport aux autres si vous menez des activités similaires éventuellement. Si votre idée est originale, elle ne doit pas alors ressembler à une autre en vertu de la protection juridique des idées après matérialisation. Pensez également au moyen qui vous permettra d’obtenir le financement nécessaire à la réalisation de votre projet .

La disposition des moyens

L’étude de marché vous permettra de faire le constat de la concurrence en présence. Pour réaliser cette étude il faut la réunion de quatre éléments que sont l’offre parlant  du produit fourni par votre entreprise, la demande s’agissant de la clientèle , l’environnement c’est à dire le courant technologique; les tendances; les habitudes; la concurrence; les règles légales et en dernier ressort la stratégie marketing ou commerciale. Pour arriver à réaliser une telle étude, vous devez procéder par enquête sur le terrain à travers un questionnaire et des recherches sur le Net ou la consultation de personne ressource. Enfin vous analyserez le marché en fonction des éléments récoltés. C’est ainsi que vous déterminerez comment assurer la production, votre stratégie marketing vos tarifs ou votre prix de vente de votre produit de votre service afin d’être compétitif. Après cette étape, passez au test proprement dit de votre activité. Cela vous permettra de faire des compléments si des éléments manquent à votre activité , de faire également des retraits. Pour y arriver, d’autres structures vous aideront par différentes méthodes comme l’incubateur, la couveuse , le portage salarial et la coopérative.

Les procédures juridiques

Après avoir obtenu l’assurance de la durabilité de votre projet, procédez à la conformité légale de votre entreprise. Du pont de vue juridique, toutes les entreprises qui existent doivent revêtir un statut. Le statut juridique est déterminé par certains critères comme le nombre d’associés le régime fiscal et l’activité exercée. Ensuite, procéder à l’immatriculation de votre entreprise. Enfin une étape assez importante est elle de l’assurance . Assurez nécessairement votre entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*