Quelques cas de résilience d’assurance professionnelle

Le recours à une assurance professionnelle est une impérative pour une bonne gestion de votre carrière. Toutefois cette assurance peut être résiliée pour plusieurs raisons. Cet article vous présente quelques cas de résiliation d’assurance professionnelle.

Faire une résiliation à l’échéance ou pour changement de situation

Le tout premier moyen pour résilier un contrat d’assurance professionnelle est d’attendre la fin du contrat, cela ne demande pas grand-chose pour le faire. Il est tout de même conseillé que le bénéficiaire de l’assurance puisse dans un temps donné de préavis informer l’assureur de sa décision de ne plus renouveler le contrat, cela doit être envoyé avec accusé de réception. Le contenu du contrat renseigne sur chacun des informations confidentielles de la signature. En cas de non-demande de résiliation qui mettra fin au lien avec l’assureur, le contrat serait reconduit à la fin.  

Pour un parcours professionnel, il existe des circonstances qui peuvent conduire à un changement. Cela peut être le début de la retraite après des années de service, une fin des activités professionnelles ou encore la succession, le don ou la vente de la société. Chacun de ces éléments peut conduire à la résiliation d’une clause d’assurance professionnelle sans que cela soit arrivé à échéance. Pour ce faire, il existe un processus à suivre pour y arriver.

Faire une résilience à cause du changement de la clause

Il est important de savoir que l’assureur dispose de la possibilité de procéder à des changements sur les clauses du contrat. Cela peut prendre en compte une augmentation des mensualités, des cotisations ainsi que des franchises ou une diminution des indemnités. Toutefois, vous avez le plein droit de mettre un terme à votre contrat si les nouvelles dispositions prises par l’assureur ne vous conviennent pas. Vous pouvez résilier le contrat sans attendre l’échéance de ce dernier. La résiliation doit être faite dans une période donnée en prenant en compte le début des nouvelles dispositions prises par l’assureur. En cas de non-respect de la période pour demander une résilience, l’assuré est contraint d’attendre la fin du contrat en cours.

 Pour ce qui concerne, le fait d’augmenter la majoration de prime, il existe une période bien spécifique à respecter aussi. Il est aussi possible de résilier votre contrat d’assurance professionnelle pour cause d’augmentation des frais. Dans ce cas, l’assureur vous tiendra au courant de l’augmentation et vous aurez une période donnée pour faire la résiliation.

 Une résiliation causée par l’assurance

Il est aussi possible pour une assurance de mettre un terme à la clause du contrat. Cette résiliation de l’assureur va aussi suivre un processus. Il est à noter que cela pourra être plus compliqué pour le bénéficiaire de l’assurance à cause de la complexité à recourir à une nouvelle compagnie. Toutefois, la résiliation d’un assureur est gouvernée par des lois qui protègent l’assuré pour ne pas qu’il subisse trop de dégâts.

Parmi les situations pouvant créer une résiliation de l’assureur, il y a l’augmentation des personnes à assurer, une irrégularité dans les informations fournies, un bon paiement des frais, des problèmes judiciaires. Au cas de risque plus élevé de votre société, l’assureur peut aussi résilier le contrat. Il existe tout de même des situations pour pallier à la résiliation du contrat par l’assureur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*