Que faut-il savoir sur le métier du médiateur pénal ?

Dans le secteur juridique, avant qu’un procès n’ait lieu, il faut nécessairement l’existence de deux différentes parties. En effet, c’est la condition sans laquelle aucune audience ne peut se tenir. Ces deux parties peuvent s’opposer sur une situation donnée qui dans un premier temps n’a pas connu un aboutissement efficace. C’est dans ces genres de situations que les médiateurs pénaux sont appelés à intervenir. Ce sont des acteurs qui d’une manière ou d’une autre jouent le rôle de l’intermédiaire entre deux camps qui ne s’entendent pas. Que faut-il savoir sur le métier du médiateur pénal ? Décryptage !

Quels sont les missions et rôles du médiateur pénal ?

Comme tout métier digne du nom, le métier du médiateur pénal est un travail très noble. Pour mieux mener ses activités, ce dernier est appelé à assumer certaines missions ou jouer certains rôles très importants. 

En réalité, spécialement choisi par le procureur, le médiateur pénal a pour première mission d’agir dans toutes les situations qui opposent deux parties sur un fait donné. Il peut s’agir comme fait d’une médisance proférée au regard d’une personne, d’une menace de mort, d’une violence physique ou mentale et bien d’autres faits.

Face à ces faits, le rôle du médiateur pénal est de procéder à la convocation des parties concernées et de trouver une solution à l’amiable. Ce règlement peut déboucher sur un dédommagement ou sur la présentation des excuses. L’autre rôle du médiateur pénal est de veiller à l’interprétation de certaines procédures, de rappeler les normes à chaque individu, d’appliquer les lois conformément aux textes, de permettre les échanges entre deux parties protagonistes et de les amener à trouver un consensus.

Dans le même temps, le médiateur pénal doit savoir garder les secrets qui lui ont été confiés. Il n’est en aucun cas libre de les dévoiler. Ce dernier doit faire preuve d’humanisme dans ses jugements. C’est un professionnel qui est en mesure de collaborer avec les psychologues et bien d’autres acteurs.

Quelles sont les qualités requises d’un médiateur pénal ?

Pour bien servir les citoyens et assumer les missions qui lui sont assignées, le médiateur pénal doit obligatoirement disposer de certaines qualités. La première est qu’il doit nécessairement avoir des connaissances dans son domaine d’activité. En réalité, il ne peut vraiment pas exercer ce métier s’il ne dispose pas les compétences nécessaires et des informations en droit de manière générale et particulièrement en droit pénal. 

Après cela, le médiateur pénal doit savoir écouter les personnes qui le sollicitent sur une affaire donnée. C’est une qualité qui permet au client de lui faire confiance. La dernière qualité dont le médiateur pénal doit faire preuve est qu’il doit forcément se montrer disponible face à toutes sollicitudes.

Quelles sont les formations à suivre pour être médiateur pénal ?

Pour exercer un métier dans un secteur donné, il est très important de suivre des formations qui concordent avec le domaine en question. C’est pour cela qu’il est recommandé de suivre une formation en droit pénal si votre souhait est de devenir un médiateur pénal.

Cependant, il se pose les conditions comme la disposition d’un casier judiciaire vide, les compétences dans le domaine du droit en général, avoir moins de 75 ans et avoir une autorisation de la part d’un procureur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*