Les victimes des violences conjugales sont généralement des femmes. Mais, les amis et les voisins qui sont généralement témoins des violences conjugales sur les femmes préfèrent garder le silence. Même si les motifs de ce silence sont divers, il ressort que c’est pour éviter que la situation de la femme soit aggravée. Dans ce cadre, une question légitime se pose ; par quelle manière peut-on aider une femme qui est victime de violence ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir la manière dont il est possible de rendre service à une femme battue.
Les formes de violences conjugales
Il est vrai que les femmes violentées ont besoin d’assistances. Il faut d’abord connaitre les différentes manifestations de violences conjugales. En effet, les violences conjugales sont des comportements ou des propos d’un conjoint qui empiètent sur les droits, la liberté et la dignité de son conjoint. Ces comportements peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale de la victime ainsi qu’à sa santé physique. Les violences dans un couple se manifestent de manières diverses. Les manifestations sont en réalité les formes de violences conjugales. Il s’agit des violences physiques, verbales et sexuelles. L’isolement social et la privation de liberté de financière en font partir aussi. La gravité des conséquences de ces comportements la différencie de la dispute conjugale. Il est à noter que ces comportements sont des crimes.
Quels sont les bons réflexes à adopter envers une femme battue ?
Lorsque vous avez envie d’aider une femme victime d’une violence conjugale, il faut premièrement mettre la victime en confiance. Pour instaurer cette confiance, il faut avoir certains bons réflexes. En effet, lorsque la victime s’engage dans une confidence, il faut être attentif. C’est-à-dire l’écouter plus que de lui poser des questions suspectes. Car, l’écouter va lui apporter un peu soulagement. Vous devez faire preuve aussi d’empathie pour lui permettre d’avoir confiance. Par ailleurs, il est possible que vous soyez témoin d’une situation de violence suspecte. Lorsque la victime hésite, il faut l’approcher premièrement. Pour avoir des confidences, elle ne doit pas subir une autre pression. Alors, il faut l’aborder avec douceur afin d’avoir sa confiance. Par ailleurs, il faut éviter dans les causeries avec la victime de la rendre coupable. Lorsque la confiance est établie, vous pouvez alors songer à prendre contact avec des organismes pour l’aider.
Solliciter les organismes et associations
Après avoir réussi à mettre la victime en confiance, il faut envisager des actes plus pointus. Par exemple prendre contact avec les organisations et les associations qui ont pour mission de lutter contre les violences conjugales. Ces structures peuvent apporter leur accompagnement à la victime sur plusieurs volets. Mais, il est possible que la gravité de la situation empêche la victime de se déplacer. Dans ce cas, il existe des numéros pour contacter les associations. Pour exemple le 115 permet de contacter le service d’hébergement. Le service d’écoute et de conseil est joignable au 3919. Il y a aussi les numéros pour prendre contact avec les services de renseignement, d’écoute et d’orientation ainsi que l’association avocat Femmes et Violences. Par ailleurs, si la vie de la victime est en danger, il faut appeler le 112 ou le 17.
Soyez le premier à commenter