Comment gérer un harcèlement moral ?

Au sein d’une entreprise, la cohésion et l’harmonie sont indispensables pour un bon rendement. Cela peut toutefois être mis en mal à cause du harcèlement moral que subissent les membres. La connaissance de ce fléau est importante pour mieux y faire face. Dans la suite de cet article, vous trouverez des notions sur comment le gérer.

La manifestation des situations de harcèlement moral

Le phénomène du harcèlement pour avoir tout son sens doit être causé par des actions qui durent dans le temps. Une action qui est subvenir qu’une fois par erreur ne peut donc ne pas être pris pour du harcèlement. Néanmoins, cela peut être des actions de plusieurs manières ou de divers ordres sur la victime. Il faut noter que les actions dont vous êtes victime sont une manière en quelque sorte pour vous rendre la tâche difficile ou nuire à votre travail. Vous ne devez pas vous baser sur les propos de votre bourreau sur le fait que cela soit juste un amusement ou une blague. Le fait d’être la seule victime de ces agissements de qui que ce soit au bureau ne vous empêche de faire recours à un expert en droit de harcèlement de.

Il faudrait que vous ne vous sentiez plus en sécurité ou dans votre confort à cause ces actions de pression ou de harcèlement pour faire recours à un expert. Il faut noter que les actions doivent causer un inconfort dans votre travail, pour ternir votre personnalité, un abus de vos droits ou de porter atteinte à votre disposition mentale ou physique.

Les différents cas de harcèlement moral

Un harcèlement moral peut s’opérer sous plusieurs formes visant en général à nuire à une personne. Ainsi, il existe certains cas majeurs qui renvoient au harcèlement moral. Il s’agit des paroles qui servent à dénigrer, à porter des injures ou des humiliations à quelqu’un devant plusieurs personnes de l’entreprise ou de la clientèle. Vous pouvez être victime d’un retard pour la réparation ou le changement de vos outils de travail ce qui peut avoir des conséquences sur votre performance. Pour des moments de partage ou de réjouissance entre membres d’entreprise, vous serez mise à l’écart sans pouvoir participer. Dans l’enceinte de votre entreprise, vous serez vue mal avec moins de respect de vos collègues qui vont à chaque instant vous éviter. Dans l’exécution de votre fonction, vous pouvez être restreint d’accès à des documents ou à des tâches qui pourtant sont de votre niveau. En plus de tout ceci, vous serez victime d’une forte pression de vos hiérarchies supérieures.

Les moyens de prouver un harcèlement moral

Pour des victimes de harcèlement moral, il est possible de faire recours à des autorités compétentes pour vous accompagner. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous défendre convenablement en rassemblant des preuves pour de votre plainte. Pour un employé subissant un harcèlement moral, il doit récolter des preuves en toute légalité sans porter toutefois atteinte à son bourreau. Les preuves doivent être matérielles, existantes et en reliant tout cela doit avoir l’aspect d’un harcèlement moral. Une preuve doit être loyal et donc, il n’est pas permis de rassembler d’audio lors d’une discussion sans que ce dernier ne le sache. Les éléments réunis dans l’ensemble doivent être convaincants ce qui pourra donner de la valeur à votre plainte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*