Le droit est l’élément fondamental qui fait régner la justice au sein d’un État. Il se scinde en plusieurs domaines parmi lesquels se trouve le droit pénal. Ce dernier est une dimension du droit qui s’intéresse aux relations entre le citoyen et la société dans son entièreté. Il fait appel à un professionnel connu comme l’avocat en droit pénal ou l’avocat pénaliste. Prenez connaissance ici des cas qui nécessitent l’intervention de ce spécialiste du droit.
Mieux connaître l’avocat en droit pénal
Connu comme avocat pénaliste, l’avocat en droit pénal est ce professionnel du droit qui se penche spécialement sur les questions pénales. C’est lui qui intervient dans le traitement des cas de crimes, de délits ou d’infractions. Un avocat pénaliste est le défenseur d’une victime de délit ou d’un présumé coupable selon le cas qu’il accepte de traiter.
Comme tous les autres avocats en droit, l’avocat en droit pénal conseille son client sur les dispositions à prendre face à une infraction, un délit ou un crime. Avant de défendre son client devant le tribunal, il est celui qui recherche les informations capitales et essentielles pour la constitution du dossier.
Il est appelé à faire usage de la plaidoirie pour assurer la défense de son client. Au cas où ce dernier serait jugé coupable, il revient selon les cas à l’avocat pénaliste de faire des propositions de sanction pour éviter l’exécution de lourdes peines à son client.
Les cas d’intervention d’un avocat pénaliste
Le professionnel en droit pénal est sollicité dans une pluralité de domaines. Cependant, d’une manière générale, l’avocat pénaliste intervient lorsqu’un citoyen est confronté à une poursuite judiciaire. Ce qui l’amène à se présenter dans un tribunal correctionnel ou administratif. Il est également présent dans une cour d’assises ou au sein d’une commission disciplinaire.
Face à une garde à vue ou à une comparution immédiate, la présence de l’avocat pénaliste est vivement souhaitée. De sa présence peut dépendre la procédure judiciaire à adopter ou l’exécution des peines. Ces situations se justifient par le fait que l’avocat mène une plaidoirie qui joue ou non en faveur de son client.
Ainsi, l’avocat en droit pénal répond aux sollicitations liées à l’homicide, à la fraude, au blanchiment d’argent, au viol, au trafic de drogue ou aux cas de harcèlement. Les agressions sexuelles, les crimes informatiques ou d’enlèvement sont aussi concernés de même que l’escroquerie et les blessures de divers niveaux.
Que faut-il pour que l’avocat pénaliste sollicité soit efficace ?
Dans le domaine du droit, l’efficacité est jugée par les compétences du professionnel sollicité. Par ailleurs, il est nécessaire que ce dernier ait une parfaite maîtrise du Code et de la procédure pénale. Il doit également faire preuve d’écoute afin de comprendre en profondeur le dossier qu’il traite pour mieux évaluer les décisions du tribunal.
Avec un avocat en droit pénal avisé, le client bénéficie d’auditions de témoins, d’expertises graphologiques ou psychologiques au cours de son procès. Ces dernières prennent effet grâce à la facilité que détient l’avocat de persuader son auditoire par ses mots et donc sa capacité d’expression. Ceci est caractérisé de sens de persuasion de l’avocat.
La capacité d’analyse des preuves et de la capacité de synthétiser les informations recueillies font partie des éléments qui justifient l’efficacité de l’avocat en droit pénal.
Soyez le premier à commenter